Challenge « Lire en VO » (première édition)

Hello mes passionnés !

Aujourd’hui je vais vous présenter un autre challenge que j’ai choisi de mettre en place pour cette année : celui de lire en VO. Je vous en avais dit quelques mots dans l’article vous faisant part de mes résolutions livresques et il me tardait de vous en dire plus à ce sujet.

lire-en-vo

Pour commencer, pourquoi ai-je choisi de lire en VO cette année ?

Comme vous le savez, les langues étrangères m’ont toujours passionnées au point que l’anglais, l’espagnol, l’italien et le portugais (c’est bon, je m’arrête là, quoique…) étaient mes matières favorites. Celles-ci ont par la suite déterminé mon orientation puisque je suis à l’heure actuelle trilingue. Bien que je parle plusieurs langues, dans le but d’élargir mon vocabulaire et progresser davantage, reprendre la lecture en anglais faisait partie de mes objectifs de cette nouvelle année . Et oui, les langues étrangères c’est comme un corps d’athlète : çà s’entretien ! (bon pour le corps d’athlète on repassera quand le chocolat n’existera plus sur cette Terre ah ah).

A ce propos, je me rappelle du premier livre que j’ai acheté en anglais. Je me trouvais au Royaume-Uni, j’étais au collège, et j’ai craqué lors d’un voyage organisé (comme quoi tout était déjà écrit…). Et devinez quel était ce livre, que dire, ce Graal ? HARRY POTTER A L ‘ECOLE DES SORCIERS bien sûr ! J’ai tout de suite louché sur sa superbe couverture et je ne vous raconte pas combien j’étais mais ultra fière de tenir le texte original de ma saga préférée entre les mains…

Certes, depuis j’ai lu de nombreux textes en anglais dans le cadre de mes études principalement : des articles de journaux tels que « The Times » ou encore le magazine « Vocable » auquel j’étais abonnée et qui m’a accompagné un temps dans mes progrès linguistiques. Ajoutez à cela tous les textes de traductions… C’est une habitude qui me manquait fortement et que j’ai souhaité reprendre. Ah oui, petite précision : il est possible de lire aussi en espagnol, en italien, en allemand, bref, toute langue qui vous plaira. Le lecture c’est avant tout un plaisir, non ?

Quels objectifs  me suis-je fixé?

Pour ce challenge, j’ai envie de lire au minimum 2 livres en anglais. Je ne veux pas être trop gourmande étant donné que ce sera une première et que j’ai aussi le challenge ABC et de nombreux services presse déjà programmés. Pourquoi l’anglais en particulier ? Car j’ai plusieurs livres dans la langue de Shakespeare qui m’attendent dans ma PAL et il serai temps de les lire… Si j’en lis plus de deux, ce sera tant mieux (ce sera une occasion de plus de faire la danse de la joie!). Si j’en lis moins… Je me réconforterai avec une gigantesque tablette de chocolat, car le chocolat c’est la vie ❤

Plus sérieusement, je trouve ce genre de lecture très intéressant et c’est une façon comme une autre de s’ouvrir sur le monde en perfectionnant sa pratique des langues étrangères.

Sinon, quels sont les avantages de la lecture en VO?

Pour ma part, mon objectif final consiste essentiellement à renforcer mon vocabulaire. Mais lire en VO présente de nombreux avantages comme celui de ne pas avoir à attendre la sortie en français d’un roman qu’on zieute depuis un bon moment (comme le dernier Harry Potter par exemple ah ah) ! En plus, les livres en VO sont beaucoup moins cher, ce qui n’est pas négligeable. C’est également une façon d’élargir ses connaissances en littérature, de découvrir la plume d’auteurs du monde entier et surtout de lire une œuvre dans sa version originale ! En plus les couvertures sont splendides en VO !! C’est tout de même fantastique non ?

Bien évidemment on n’a pas un niveau de choc en langues ou n’est peut être pas particulièrement à l’aise avec ce domaine mais pas d’inquiétude ! Tout le monde peut lire en VO. Il suffit juste d’avoir quelques petites bases et let’s go !

Toutefois, pour ceux qui hésitent encore à se lancer, voici quelques conseils, pour les curieux attirés par le plaisir de la lecture en VO.

  • Prenez votre temps. La lecture n’est pas une compétition, encore moins lorsqu’on ne lit pas dans notre langue maternelle.
  • Essayez tout type de lecture et adaptez vos choix à votre niveau. N’essayez pas de jouer les warriors ! Pour une première, vous pouvez lire des articles de presse simples, des blogs en anglais ou encore des livres pour enfants. C’est même une manière simple et intéractive d’appréhender ce type de lecture sans pour autant se confronter à des difficultés de géant !
  • Ne pas chercher à traduire tous les mots et expressions sur lesquels vous pêcherez. Non seulement vous serez contraints d’ouvrir le dictionnaire toutes les deux minutes ce qui s’avère plutôt barbant, mais surtout cela vous couperai dans votre élan de lecture. De plus, la majeure partie du temps, il est possible de deviner sa signification grâce au contexte de la phrase. Si, si, promis juré ! Il faut rester persévérant et ne pas avoir peur d’avancer ! Vous serez d’autant plus fiers de vous =)
  • Eviter de lire des livres déjà lu en français. C’est un conseil que j’ai choisi de ne pas suivre pour ma part mais cela n’engage que moi. Je pense que ce dernier est avant tout destiné aux personnes novices ce qui leur permettra ainsi d’être complètement plongés dans l’histoire et d’être concentrés sur les mots. J’ai choisi de mon côté de lire deux livres déjà lus en français car je comprends aussi bien la langue de Molière que celle de Shakespeare. Aussi, j’ai opté pour ce choix car cela fait des années que je ne les ai pas lus (oui je sais honte à moi, j’ai failli à ma mission de tout Potterhead qui se respecte)

Quelles lectures ai-je choisi ?

Vous l’aurez compris, j’ai donc choisi de lire les deux premiers tomes d’Harry Potter pour ce challenge. Et oui, Potterhead un jour, Potterhead toujours ah ah ! Le sublimissime coffret de la dernière édition me faisait de l’oeil depuis des jours et des jours et çà y est ! Il a enfin rejoint ma bibliothèque pour mon plus grand bonheur ! C’est d’ailleurs mon cher et tendre qui m’a fait la surprise de me l’offrir un jour de visite à la FNAC . Ou peut-être l’ai je menacé de le métamorphoser en animagus… Je ne sais plus…

J’en ai eu la larme à l’oeil tellement j’étais heureuse de pouvoir enfin le sentir, le toucher, le caresser… ce sublime coffret ! (ne sois pas jaloux mon chéri | rires| )

coffret-harry-potter

Pour terminer, je tenais à remercier mon amie Marie du blog Libraire Critique qui a eu cette superbe idée de se lancer elle aussi dans ce challenge. Son enthousiasme m’a donné envie de me lancer à ses côtés dans cette aventure livresque dans le but de s’épauler mutuellement et partager nos lectures.

Si vous aussi vous participez à ce challenge et souhaitez que l’on se soutiennent, n’hésitez pas à venir discuter avec moi ! Je serai ravie de vous répondre et connaître les lectures que vous avez choisi.

Et vous ? Avez-vous déjà lu en VO ? Que pensez-vous de ce challenge ?

12 réflexions sur “Challenge « Lire en VO » (première édition)

      • BenjyL dit :

        Pour ma part pas d’article à ce sujet mais j’ai déjà lu un gros pavet en VO : « DIVERGENT »… C’était corsé et heureusement que j’avais vu les films lol… 😋 je pourrai quand même y revenir et lire la suite également en VO 😉 A réfléchir!
        Sinon pour tes conseils ils sont très bons, je ne pense pas être à ton niveau mais je suis du même avis sur la plupart 👍
        Et concernant Harry Potter ce sera une idée d’ici 2020 peut-être vu tous mes projets 😆 et que je viens à peine d’avoir tous les tomes en PAL (dont 3 lus) en poche Folio…. y compris « L’enfant maudit » qu’on m’a offert à Noël 😃

        J'aime

      • Passion Cultur'All dit :

        Waow tu étais motivé ! Je ne sais pas si j’aurai eu le courage de commencer par un tel pavé… Les films sont superbes, j’espère que tu as tout autant apprécié ta lecture 😊

        Je n’ai pas accroché au genre théâtral pour Harry Potter et l’enfant maudît… Merci pour ton retour positif concernant les conseils ☺️ A bientôt !

        Aimé par 1 personne

      • BenjyL dit :

        ah ben ça oui pour être motivé je l’étais… c’était après une reprise des cours en anglais, 10 ans été passés depuis mon année de terminale et je n’avais plus repratiqué… mais une fois dedans, plus envie de lâcher au moins jusqu’à la fin du tome 1 : je ne sais pas pourquoi je n’ai pas continué (enfin si mais trop perso pour en parler maintenant sur le blog) 😀

        J'aime

  1. bleuet22 dit :

    Je trouve que c’est une très bonne idée quand on vaut apprendre en s’amusant 🙂 Comme toi, pour développer mon anglais, j’ai commencé avec les Harry Potter. Majoritairement parce que, les connaissant par coeur en français, je pouvais me passer de comprendre tous les mots et je saisissais très bien le contexte. Bref, un bon entrainement 🙂

    J'aime

    • Passion Cultur'All dit :

      Hello !
      Oui c’est une façon amusante et ludique de perfectionner son anglais, j’aime beaucoup en tout cas
      J’ai l’impression que les Harry Potter en lecture VO reviennent souvent ah ah. Ravie que tu ai apprécié l’expérience, ça me motive encore plus !

      Pas été originale la fille pour le coup… Mais ça me faisait tellement envie !!! A bientôt

      Aimé par 1 personne

  2. Jolie petite étoile blog dit :

    J’imagine quelque part dans me tête qu’un jour un livre écrit en deux langues existera un jour… Car lorsqu’on est pas bilingue soit même, le cinéma en VO ça marche! Mais la lecture… Haha!
    Bises

    J'aime

    • Passion Cultur'All dit :

      Ce genre de livre existe, j’en ai déjà trouvé ! Mais c’est essentiellement pour des classiques de la littérature malheureusement
      Les films et séries en VO c’est aussi un tres bon moyen de se perfectionner en anglais.

      Je te souhaite de trouver ce livres en double langue (n’oublie pas de me prévenir si tu tombes dessus ah ah )
      A bientôt !

      J'aime

  3. chroniqueslitteraires dit :

    Le coffret Harry Potter ! Je me le suis enfin offert 😁 J’avais envie de lire en VO et je me suis dit que c’était parfait pour commencer. Je pensais le faire toute seule dans mon coin, mais puisque tu fais ce challenge, je participe 😁 J’ai d’autres livres en VO dans ma PAL : Virginia Woolf The Waves et Mrs Dalloway et un livre sur un homme qui a fait une dépression Reasons to stay alive. Ah et la trilogie Shades of London de Maureen Johnson.

    J'aime

Laisser un commentaire

