[Littérature] »La fille du diable »

Auteur : Amandine Clemente
Genre : Polar

Parution : Septembre 2016

Edition : Sudarènes Editions

Nombre de pages : 163 pages

 

Résumé :

Marie est une jeune enseignante de français dans un collège situé à Nice. Sa vie est simple, sans artifice. En apparence seulement car Marie abrite en elle des secrets que sa rencontre avec Nathanaël, un homme séduisant et mystérieux, pourrait bien faire éclater au grand jour, ravivant ainsi les blessures d’un passé qu’elle aurait préféré oublier. Entre amour et fuite, la quête de Marie débute.

Retrouver ses origines, accepter le mal en héritage qui coule dans ses veines, se résigner à l’affrontement pour, enfin, tourner la page sur ce qu’elle a vécu…ou continuer d’écrire sa propre histoire.

clem_fille_diable_recto

Couverture :

C’est ce qui m’a tout de suite attirée chez ce livre ! Ces couleurs rouges à la fois chatoyantes et sombres laissent à mon sens transparaître un côté mystérieux qui porte à réflexion. Et comme je suis curieuse, vous vous doutez bien que cela a intrigué mon esprit. La rose rouge et le sang, laissent naturellement penser à une passion amoureuse dévastatrice. Toutefois, au vu du titre et de la couverture, j’ai pensé m’atteler à la découverte d’un univers fantastique, attente pour laquelle je me suis vue être fortement surprise après lecture.

Pourquoi ce livre ?

Rencontrée sur les réseaux sociaux, Amandine Clemente a gentiment accepté de me confier son second livre. Je la remercie sincèrement pour l’envoi et la charmante dédicace, détail touchant qui tient sa grande importance pour moi à chaque réception de service presse.

Mon avis :

L’histoire commence avec la rencontre de Marie, une jeune femme fragile et passionnée de lettres. Son attrait pour ce domaine l’a dailleurs menée à exercer le métier de professeur de français. La plume simple et haletante de l’auteur nous guide dans le quotidien de cette jeune enseignante qui fait la rencontre de Nathanaël dans un bar, ce dernier s’avérant être une homme plein de charisme, persévérant et protecteur. Ce dont Marie ne se doute pas, c’est que cette nouvelle connaissance masculine va changer radicalement sa vie et bouleverser son quotidien. Dès lors, bien qu’elle soit en couple, un jeu de séduction s’installe entre les deux personnages jusqu’à provoquer un baiser pour le moins inattendu.

Le conjoint de Marie l’apprend ce qui le rend fou de rage au point de devenir violent physiquement mais aussi sexuellement envers sa conjointe. Cette scène m’a d’ailleurs littéralement frustrée et mise or de moi !

Dès lors Marie nous apparaît encore plus vulnérable, si bien que cet événement va devenir un élément déclencheur chez la jeune femme qui va fuir son quotidien pour trouver refuge dans les bras du charmant Nathan. On apprend finalement que leur rencontre n’est pas le fruit du hasard et que Marie, de son vrai prénom Maria, a fuit sa famille il y a de nombreuses années pour manifester son désaccord envers le mode de vie et la façon de faire de son horrible père : Luci. Le difficile vécu de la jeune femme nous est dévoilé et Marie se révèle ne pas être si fragile et vulnérable qu’il paraît, bien au contraire… L’auteur lui a donné les traits d’une femme courageuse, parfois arrogante et pleine de sang froid quand on réalise les diverses épreuves qu’elle a surmonté durant sa jeunesse, notamment celle du décès de sa mère, tuée sous ses yeux par son propre père…

Un long périple entre la France et l’Italie attend les deux nouveaux amants et celui-ci leur réserve son lot de surprises…

Au sujet de l’histoire, je ne vais pas vous en dire plus afin de vous laisser découvrir par vous même les aventures hautes en couleurs qui attendent les protagonistes. Quel est le but de ce voyage ? Où se rendent Nath et Marie et pourquoi ? Où cette relation amoureuse naissante va t-elle les mener et quelle est la raison de leur rencontre ? Tant de questions auxquelles vous trouverez des réponses en découvrant ce mystérieux récit.

J’ai beaucoup aimé cette lecture haute en rebondissements. En effet, dans ce livre, on passe par la description d’une rencontre des plus classiques à une rupture sacrément violente pour s’atteler à un coup de foudre sulfureux et finir par une cavalcade des plus périlleuses. Au fil des pages, la personnalité de Marie se voit évoluer vers une femme au fort caractère et pleine de courage. Toutefois j’ai eu beaucoup de mal à être plongée dans le récit dès les premières pages. J’ai parfois trouvé que les phrases étaient lassantes et trop longues, mais en avançant dans cette lecture, je me suis rendu compte que ce style d’écriture évoluait page après page pour nous plonger complètement dans les étapes périlleuses de ce long voyage à deux. C’est une lecture que j’ai trouvé fort surprenante car une fois l’action mise en place, je n’attendais qu’une seule et unique chose : connaître le fin mot de l’histoire !

Je tire mon chapeau à l’auteur, Amandine Clemente qui manie à la perfection l’art de la description de chaque scène du récit et qui nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, la dernière ligne, le dernier mot du livre ! (Un petit côté sadique Amandine ? Ah ah). Mais je vous rassure, c’est pour notre plus grand plaisir, du moins ce fût mon cas.

Je recommande ce genre de lecture à des lecteurs avertis en raison de la présence de scènes de sexe et de violence. Et vous ? Avez-vous lu « La fille du diable » ? Qu’en avez-vous pensé ?

Retrouvez dès à présent les actualités d’Amandine Clemente sur sa page facebook d’auteur.

« La fille du diable » est disponible dès à présent sur amazon:

acheter-amazon

2 réflexions sur “[Littérature] »La fille du diable »

Laisser un commentaire

