[Interview] L’Indé Panda, le magazine des auteurs indépendants

Hello mes passionnés !

J’espère que vous allez bien. Je tenais à partager avec vous cette interview publiée en premier lieu courant décembre sur mon ancien blog car elle vous présente une superbe découverte que j’ai faites dernièrement.

Récemment, j’ai eu l’agréable surprise de remporter en avant première lors d’un concours organisé sur la page facebook de l’Indé Panda un exemplaire du second numéro de ce magazine numérique. J’ai eu la chance de le découvrir grâce à ma partenaire blogueuse Iléana du blog Ma boîte de Pandore et à un des auteurs ayant pris part à ce projet.

 De là m’est venue l’idée d’écrire un article pour partager avec vous cette superbe découverte puisqu’elle concerne mes auteurs chouchous: les indépendants ou plus communément appelé les auto-édités.

L’un des Pandas a donc gentiment accepté de répondre à mes questions pour vous en dire davantage sur ce superbe magazine. .

inde-panda-2

Bonjour très cher Panda. Avant tout, je te remercie sincèrement de t’être porté volontaire pour répondre au nom de tous les auteurs.

Merci à toi Hélène de t’intéresser à l’Indé Panda. Cà nous va tous droit au cœur !

1/Pour commencer, peux tu nous parler de l’Indé Panda? Comment ce magazine est il né?

L’Indé Panda, c’est avant tout une envie, celle de rassembler des auteurs indépendants ayant en commun une démarche d’exigence. C’est ensuite une idée lancée aux quatre vents sur des groupes d’auteurs : monter un magazine gratuit pour promouvoir les auteurs indés. Et très rapidement, c’est devenu une bande de copains sur internet, enthousiasmés par cette idée. Nous nous sommes retrouvés à une dizaine environ, à imaginer les contours de ce que pourrait devenir ce projet. Plus tard, c’est devenu une aventure, forte de la confiance d’une centaine d’auteurs qui nous ont déjà proposé un texte. Enfin, c’est en train de devenir une réussite, avec plus de mille téléchargements pour le numéro 1, et plus de 400 abonnés à la page facebook avant la sortie du numéro 2, au premier janvier 2017.

2/ Qu’est ce qu’un auteur indépendant? Ses avantages et ses inconvénients?

Un auteur indépendant est un auteur qui se passe d’éditeur, et conserve entre ses mains toutes les étapes de la création du livre. Il l’écrit, bien sûr, mais il en gère également la correction, la mise en page, l’édition, la promotion, etc.

L’avantage est que ces auteurs jouissent d’une liberté totale. Il arrive bien souvent que des auteurs envoient des manuscrits à des maisons d’édition qui les apprécient, mais ne peuvent les publier du fait d’un lectorat attendu trop étroit. En auto-édition, ce problème n’existe pas : un livre qui n’intéressera que dix personnes a le droit de vivre sa vie, car l’auteur indé est affranchi des contraintes de rentabilité.

A l’inverse, pour le lecteur, l’inconvénient est que l’offre est pléthorique, et que les auteurs indépendants rassemblent une communauté très hétérogène. Cela va de l’auteur extrêmement talentueux avide de liberté (l’on commence à voir des indés entrer dans les sélections de prix de valeur comme le Prix des Libraires), jusqu’à l’auteur sans prétention qui raconte ses dernières vacances. Encore une fois, il n’est pas question de moquer ce dernier, mais force est de constater que le lecteur a du mal à s’y retrouver : face à un livre dont il n’a entendu parler nulle part, comment se faire une idée ? Les livres d’indés sont souvent moins chers, mais moins chers, si le livre est illisible, ça peut rester trop cher.

D’où la question : comment prouver à un lecteur qu’il peut avoir confiance ? La réponse de l’Indé Panda, c’est « en leur offrant à lire, gratuitement, des nouvelles ». Quelle meilleure façon de promouvoir nos plumes qu’en les donnant à lire ?

Au passage, je rappelle qu’on peut trouver pas mal de conseils à l’intention des auteurs sur notre blog. Comme ce lien-ci : https://lindepanda.wordpress.com/2016/09/27/conseils-aux-auteurs-n1-etre-independant/

3/ Le nombre de nouvelles choisies pour chacun des numéros est il forcément identique ou Etes vous assez souples à ce sujet ?

Nous partons dans l’idée de rassembler 8 à 12 nouvelles, de 500 à 6000 mots. Mais le nombre final varie en fonction de la qualité. Si seulement huit nous paraissent vraiment bonnes, nous n’en prendrons pas quatre supplémentaires « pour faire le nombre ».

4/ Comment sont choisis les auteurs et les nouvelles publiées dans chacun des numéros ?

Le processus est assez compliqué, tout en restant très lisible.

Notre coordinateur s’occupe de recevoir les textes, de vérifier qu’ils respectent les directives, de les anonymiser et de les mettre en forme. Puis il les transmet à des membres du comité de lecture équipés d’Antidote, le logiciel de correction orthographique. Les textes trop lourds de fautes sont écartés de la sélection.

Les textes validés par ce tour préliminaire sont alors distribués à la lecture. Chaque texte est lu par 6 membres du comité de lecture, qui attribuent une note. Lorsque tous les textes ont eu leurs 6 notes, on établit les moyennes, et on retient les meilleures, en général une grosse vingtaine de nouvelles.

Suit alors un second tour. Chaque lecteur du comité de lecture peut alors lire toutes les nouvelles, et établit un classement personnel. Le coordinateur utilise alors une méthode statistique un peu spéciale, la méthode de Condorcet, pour obtenir le classement final.

Enfin, une fois ce classement obtenu, le comité de lecture est sollicité une dernière fois pour voter à quel niveau on arrête la sélection.

Mais, à vrai dire, le mode de sélection est en constante évolution, et nous l’affinons d’appel à textes en appel à textes, pour qu’il soit le plus juste et performant possible.

5/ L’indé panda étant uniquement disponible en version numérique, pensez-vous un jour proposer une version papier du magazine? Si oui/non, pourquoi?

La gratuité étant au centre de notre démarche, une version papier semble très difficile à mettre en place pour l’heure. Pour permettre de maintenir le magazine gratuit, il faudrait trouver des annonceurs pour en financer l’impression. Pour l’heure, c’est trop lourd pour nous, et nous tenons surtout à implanter le plus fortement possible l’Indé Panda.

Par ailleurs, si l’Indé Panda est disponible sur toutes les plates-formes classiques (amazon, kobo, bookelis, etc.), on peut également le télécharger en version pdf (bien plus jolie, d’ailleurs) sur notre blog, et le faire imprimer !

[Les auteurs ont la parole ! ]

Les « Pandas » du second numéro à paraître ont répondu à la question : « Qu’est ce que l’Indé Panda pour vous ? » En exclusivité, voici donc un échantillon de leurs réponses.

« Une excellente idée ! Le moyen idéal pour les lecteurs de découvrir tout en douceur de nouvelles plumes qu’ils n’auraient peut-être pas croisées au détour de leurs lectures classiques. Le moyen idéal pour les auteurs de se donner à découvrir. C’est une très jolie aventure, qui me donne envie d’écrire encore plus de nouvelles Merci d’ailleurs à toute l’équipe pour sa bienveillance et son énergie ! » Solenne Hernandez, publication de l’interview prévue le vendredi 6 janvier 2017

 

« Une très belle idée et un beau collectif d’auteurs ! C’est le moyen de se retrouver, de se découvrir entre auteurs indés dans un espace collectif, ce qui est sympa. C’est aussi, bien sûr, un outil visant à accroître la visibilité des auteurs indépendants, à montrer au grand public que nous existons, et qu’il y a autre chose, en dehors des sentiers battus… «  Alan Spade, publication de l’interview prévue le vendredi 24 février 2017

 

Retrouvez l’intégralité de leurs interviews sur le site web du magazine. Chaque semaine, une nouvelle interview vous sera proposée.

Le second numéro de l’Indé Panda, est disponible dès à présent gratuitement sur amazon:

acheter-amazon

Publicités

Une réflexion sur “[Interview] L’Indé Panda, le magazine des auteurs indépendants

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s